Les Cryptonomes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cryptonomes

Communauté savante d'Azeroth
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Discussion sur la bibliothèque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fran




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 15:18

J'ai commencé à reproduire les bouquins dans la bibliothèque (c'est un peu long, j'ai une cinquantaine de screens à recopeir encore, mais ca sera fait), et j'aimerai savoir quelques petits trucs, vu que cette idée m'enthousiasme pas mal!

Vous avez prévus des choses pour l'organiser?

Parce que là c'est beau, mais c'est un peu fouilli!

Si rien n'est prévu, je suis volontaire pour rédiger un "volume universel" où on classe les livres relevés par ordre alphabétique, par lieu de découverte ou par thème. Parce que si on continue comme ça, notre bibliothèque va finir en fouilli!
Par contre si quelque chose est déjà prévu, ou si quelqu'un propose un classement plus sérieux (pourquoi pas carrément une base de donnée consultable par mots clefs etc.) alors j'ai rien dit!

Voilou, Fran.
Revenir en haut Aller en bas
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 17:03

Personnellement je n'ai rien prévu, il faut dire que je ne m'attendais pas à avoir des élèves aussi motivés ! Wink

Faut voir avec Tarek qui a fourni le gros du travail jusque ici, mais sinon excellente idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 17:31

Excellente idée, il est vrai que ca commence à être un peu le bronx dans cette bibliothèque... cela fait vivant mais bon si on ne trouve pas ce que l'on cherche, c'est pire...

En fait j'avais pensé à faire une classification... mais selon quel critères c'est une bonne question : temporelle, sujets...

Tout ce croise, mais je vais tenter d'y réfléchir et j'attends tes idées Fran (content d'avoir trouvé quelqu'un qui s'y intéresse de près)


J'en profite pour dire que j'ai l'idée de faire un atlas des régions du monde : genre le guide routard pour chaque région, les bons conseils + carte... sur un ton amusant et décalé...


Donc voilà, clairement il faut commencer à organiser cette bibliothèque... J'y réfléchit rapidement...

PS : je réfléchit en direct (si si j'y arrive), mais un dictionnaire / encyclopédie serait pas mal non plus... genre je cherche à savoir qui est le marteau du crépuscule, quelles sont les tribus trolls...
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 17:34

Héhé.. encore moi... cerveau réveillé ^^

Dans le même temps, pour rendre la lecture plus conviviale que la bête recopie word (que je fais), est il possible d'envisager une mise en forme simple, aspect livre, parchemin, que l'on reprendrait pour les livres,...

J'ai vu le kit graphique mais je dois dire que je suis une bille en retouche image, donc si quelqu'un pouvait nous faire un espèce de tutorial...

*Regarde Gwhen en souriant
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 17:40

Héhé Smile

Vous n'avez peut-être pas fait gaffe sinon, mais moi j'ai mis directement des captures sans m'embêter à les recopier. Bon vous me direz, si quelqu'un veut recopier le texte pour son usage perso, ça ne lui facilite pas la tâche...

Je peux essayer de faire un tuto quand j'aurai un peu de temps, oui hihi. Very Happy


Sinon, il est tout à fait possible d'aménager la rubrique bibliothèque pour y mettre des sous-rubriques, et ainsi aider à classer les ouvrages. A voir quand vous aurez mis au point un classement si ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Odze




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 18:45

Bonjour bonsoir !!

alors oui pour la bibli moi j'ai une idée (pas forcément facile à mettre en oeuvre hein)

Donc pour la Classification je pensais tout bêtement par thèmes : nains démons etc .. et après par odre alphabétique pour chaque thème.

Ensuite pour les types de livre je me disais .. pourquoi ne pas carrément fair eun mini site .. tout simple avec des rayonnage par thème (juste une image avec un cadre puis lien hypertexte dessus) et ensuite les couvertures de livre magnifiquement illustrées (Hein hein Gwhen ? What a Face ) Et après une table des matières où l'on retrouve un lien par page.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 19:52

Hmm... Gros boulot mais c'est tentant...

Je ne sais pas si d'autres que nous ont entrepris de collecter les livres. Si nous sommes les seuls cela vaudrait le coup de faire les choses bien et en grand, pour que toute la communauté en profite.
Revenir en haut Aller en bas
Zembluth

Zembluth


Nombre de messages : 36
Localisation : impossible
Date d'inscription : 22/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 20:13

Tarek a écrit:
Héhé.. encore moi... cerveau réveillé ^^

Dans le même temps, pour rendre la lecture plus conviviale que la bête recopie word (que je fais), est il possible d'envisager une mise en forme simple, aspect livre, parchemin, que l'on reprendrait pour les livres,...

J'ai vu le kit graphique mais je dois dire que je suis une bille en retouche image, donc si quelqu'un pouvait nous faire un espèce de tutorial...

*Regarde Gwhen en souriant

Héhé, si j'ai bien compris la technique :
- faire une copie d'écran de chaque page du livre
- saisir à la main chaque page sous Word
- refaire une image de chaque page

Ca a l'air un peu lourd comme technique, et surtout les images ne pourront pas être indexées en plein texte. Rajouter un lien vers une recherche Google du site ?

Sinon, en effet, cette collection de livres a peut-être déjà été tentée.

Pour le guide touristique, il y a wow cartographe.

A propos, côté horde, un livre me tracasse : il s'agit du journal compromettant d'un mort-vivant des Maleterres de l'Est. Quand je lui ai rendu le livre, il m'a dit : "stupide comme vous êtes, vous n'avez certainement même pas pensé à regarder ce qu'il y avait à l'intérieur." Et en effet, je n'avais pas pensé à le lire... bref. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fran




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 22:11

Juste une petite remarque à propos des captures/images dans la bibliothèque:

Je crois qu'il faut les limiter pour deux raisons:
1 - c'est lent à charger (voire très lent, j'ai deux livres de 18 pages à recopier, mais je crois que je préfère écrire 10 minutes plutot qu'attendre 10 minutes à chaque livre consulté Very Happy )
2 - si un jour ces ouvrages sont réutilisés, on aura besoin de "copier collé" qui seraient plus simple si le support est déjà en texte!

voila!
Mais c'est vrai que la lecture n'est pas forcément très drôle :/


Pour le classement par thèmes, je suis pour, mais c'est difficile (genre l'histoire d'un elfe qui tue un démon, ca va chez les elfes ou les démons?)

Enfin, encore plein d'interrogations affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 22:29

Une solution intermédiaire est celle proposée par Odze (enfin si j'ai bien compris :p) : faire un mini site, ce qui permettra d'avoir un fond image (pages de livres) mais du texte qui reste "copiable" par-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Zembluth

Zembluth


Nombre de messages : 36
Localisation : impossible
Date d'inscription : 22/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyJeu 23 Fév à 23:06

Voici le site jadis croisé et vaguement remémoré :

http://www.liguedesarchivistes.com/

(retrouvé via http://www.wow-roleplay.com/index.php?page=guildes )
Revenir en haut Aller en bas
Odze




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyVen 24 Fév à 15:17

Voilà Gwhen c'est ça What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptySam 25 Fév à 1:35

J'ai peut-être mal cherché, mais il m'a semblé que ces archivistes n'avaient pas encore des milliers d'ouvrages dans leurs rayons.

Peut-être pourrait-on envisager une collaboration entre leur honorable institution et notre école ?
Revenir en haut Aller en bas
Zembluth

Zembluth


Nombre de messages : 36
Localisation : impossible
Date d'inscription : 22/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptySam 25 Fév à 3:16

Leurs archives semblent en accès restreint.
Revenir en haut Aller en bas
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptySam 25 Fév à 13:21

Je vois que cette bibliothèque passionne les foules... je réfléchis toujours à une classification, que pensez vous d'un classement chronologique... pas idéal, mais bon à voir.

Sinon c'est vrai Zembluth que j'étais parti sur une usine à gaz et comme Fran je pense que les images, c'est bien mais lourd à charger... doc je continue mon travail de recopie...

Et pour l'atlas, ce n'est pas du tout pour avoir les quêtes comme wowcarto que je n'ai jamais essayé, mais plutôt un guide sympa des régions. Exemple, vous y trouverez telle population animale, des fleurs de telle qualité et à l'auberge vous pourrez déguster la recette régionale de ragout...


Tiens pour le classement, on pourrait déjà séparer les livres du reste : une catégorie histoire, thèse, technique (mesures gnomes),...

"Work in progress"
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptySam 25 Fév à 15:04

Pour indexer les livres (idée de Fran) et eviter le travail en double, est ce que Gwhen peut créer un post it dans la section Bibliothèque que nous pourrions modifier en continu... ?

L'idée est qu'il reste en haut pour plus de visibilité

Merci chef *sourit
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Zembluth

Zembluth


Nombre de messages : 36
Localisation : impossible
Date d'inscription : 22/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptySam 25 Fév à 17:00

Guide touristique, d'accord.

Wowcarto comporte un peu les deux je crois : l'utile et la curiosité, mais pas très synthétique vu le nombre de contributeurs.

Sinon il y a ça :
http://www.wowwiki.com/Travel_Guide
(mais malgré le titre c'est très utilitaire j'ai l'impression)

Dans le style carnet de voyage de l'extrême (extrême restreint depuis le patch je crois) :
http://batonik.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptySam 25 Fév à 18:25

Tarek, crée l'index pour que tu puisses l'éditer, je le mettrai en post-it.

EDIT : meilleure idée : je vais te mettre modérateur du forum Bibliothèque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyDim 26 Fév à 3:34

Oulala !! Moi comme maton de la bibliothèque ????

*une lueur de sadisme fugitive passe dans ses yeux...

Bon, je vais essayer d'être juste et impartial... quoique finalement cela va assez bien avec mon titre à l'école : scribe responsable de la bibliothèque...

Je serais intransigeant, pas de nourriture ni de bavardages dans cette enceinte...

*sourit study
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Odze




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyDim 26 Fév à 13:38

*Englouti en une fois son chou à la crème gros comme deux fois çsa tête, manquant de s'étouffer .. mais en silence*
Revenir en haut Aller en bas
Zembluth

Zembluth


Nombre de messages : 36
Localisation : impossible
Date d'inscription : 22/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyMer 8 Mar à 1:42

A propos des documents qui pourraient se trouver dans la bibliothèque, je vous signale l'existence de ce qui est appelé "Registre de Quel'Thalas" et qui n'est accessible que côté Horde. Il est réclamé par un champion réprouvé qui habite dans les Maleterres de l'Est, car il contiendrait des détails sur son passé. J'ignore le contenu de ce registre, n'ayant pas eu la présence d'esprit ou l'imprudence de l'ouvrir à l'époque (j'étais en groupe et je n'ai pas pris le temps de lire ce qui pouvait l'être), ce qui accroit le mystère autour de ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyVen 10 Mar à 15:36

Toujours pour faire avancer notre bibliothèque, nous sommes en peu en phase de recherche de livres... sans prétendre tous les avoir (j'espère que non), cela devient plus complexe à trouver

Dans cette logique, j'ai commencé hier un tour du monde complet de toutes les régions et particulièrement des batiments pour en trouver d'autres... Bon d'accord, pour l'instant j'ai été interrompu après avoir exploré deux quartiers de Stormwind (passionant d'ailleurs, je découvert des coins sympas)..

Mais il faut peut être commencer à penser à ce que l'on va intégrer dans la cryptothèque par la suite... romans de joueurs, études sur telle faction, anlayse ethnologiques,... le tout rédigé par nous même, puisque le contenu de Blizzard semble limité...

C'est juste pour demander ce que vous verriez bien dans cette bibliothèque sans recouper la fonction du cabinet des curiosité que je vois plus comme une salle pour objets ou évènements délirants...

*Lance le débat mais pas trop loin pour ne pas le perdre
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Fran




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyVen 10 Mar à 19:56

hop, hop juste pour ceux qui ne l'ont pas vu, un sujet sur les forums officiels pour essayer de compléter:

http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-realm-conseildesombres-fr&t=42893&p=1&tmp=1#post42893

Je suis d'accord avec Tarek, je crois qu'on est proches de la fin pour les bouquins "made in blizzard". Mais surveillez les lettres de quêtes du genre "allez voir machin la bas", on en a beaucoup ratées.

Sinon, je pense qu'il faudrait essayer de compléter à fond les écrits de Blizzard avant de passer à ceux qu'on a rédigés. D'ailleurs, ils sont assez peu nombreux pour les référencer quand on veut :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tarek

Tarek


Nombre de messages : 137
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 06/01/2006

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyVen 28 Avr à 15:43

Bon, je relance la réflexion sur la cryptothèque... puisque je lutte de plus en plus pour trouver des ouvrages de par le monde...

J'ai d'ailleurs commencé à tricher un peu, deux fois même... le livre de la guerre des sables, qui ne se trouve que lors de la quete d'ouverture des portes d'AQ (donc non, je n'y ai pas eu accès tongue ) et le journal de Brann (écrit par Blizzard, comme teaser du lancement de wow)...

Donc, je pensais ouvrir un peu plus le droit de présence dans la bibliothèque, aux romans par exemple... je pense aux textes écrits par les joueurs dans l'environnement de wow, comme par exemple "la chute des Ravenhills" qui se trouve actuellement sur le forum CDO... Je ne parle pas des romans officiels bien sur

Mais en fait, j'ai peur de noyer un peu la fonction première qui était de répertorier les écrits du jeu...

Donc, j'hésite beaucoup... au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cryptonomes.forum2jeux.com
Gwhenafreyr

Gwhenafreyr


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/12/2005

Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque EmptyVen 28 Avr à 17:27

Ça t'aiderait si la bibliothèque devenait une grosse rubrique à part entière avec différentes sous-rubriques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la bibliothèque   Discussion sur la bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mission spéciale pour la bibliothèque (pour Tarek a priori)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cryptonomes :: Le Couloir-
Sauter vers: