Sujet intéressant.
Refuser le duel est très ennuyeux, en effet, car là c'est probablement le joueur qui refuse de jouer le jeu.
Pour remédier à cela, à part effectivement des gestes terrifiants du style "Zembluth montre Donanista." ou une intervention des MJ, une solution autonome pourrait être un système de double-escorte (pas toujours justifiée par le scénario ?).
Seule parade à la double escorte, qu'un raid (parfaitement HRP, contrairement à une rencontre issue du hasard) soit monté contre l'ensemble de l'event ("venez tous il y a un gros raid sur Grom Gol venez défendre on est foutus, hin hin !") malgré les indications des joueurs côté horde ("mais non bon sang circulez ya rien à voir"). Mais à ce moment là c'est clairement du sabotage entre joueurs, donc ça pourrait interpeller les MJ.
Ceci dit ce dernier scénario ne s'est pas produit, et des oppositions isolées ne sont pas forcément catastrophiques (si elles ne sont pas un prétexte pour dire ensuite : "venez défendre à Strangleronce, ils sont hostiles : ils m'ont tué quand je les ai attaqués").
Bref, la double escorte pourrait concilier event et rp-jcj-sauvage.